
De son ermitage sur les monts Longning, le chef des gardes Kui pouvait contempler le temple taoïste du Dragon situé prés d’un éperon rocheux.
Autant les moines bénéficiaient d’un bon Feng Shui, autant l’endroit ou Kui résidait était sinistre et malsain.
La bâtisse de pierre était humide et installée sur le versant le plus sombre de la montagne. Des roches apparentes surgissaient ça et là comme une armée de masque hideux et agressifs.
Pire, on disait l’endroit hanté depuis des siècles !
Mais Kui était rationaliste et se moquait bien de ces superstitions, il avait acheté cette maison de pierre pour un bol de riz et l’avis de quelques paysans crédules le troubler. Il dut vite déchanter car dès les premiers jours d’occupation des lieux d’étranges phénomène se produisirent.
Quand la nuit tombait, en particulier à la lune noire, une cohorte de petits êtres apparaissait dans la cour intérieure de la demeure. Des gnomes et des esprits renards prenaient possession des lieux, vers minuit et organisaient une fête fantasmagorique.
Ils couraient dans toutes les directions en hurlant. Ce tintamarre réveillait les domestiques, maître Xue lui-même ne pouvait trouver le sommeil.
Le matin le calme régnait à nouveau, mais les cernes du chef des gardes ne pouvaient cacher de souligner son désarroi.
N’y tenant plus, secrètement, Kui retourna en ville consulter un magicien.
Celui-ci pris l’affaire très au sérieux et lui conseilla d’acheter trois gros chiens Chow-chow afin d’expulser les esprits-renards car dit-il :
« Les esprits –renard sont d’étranges créatures, en fait, ce sont des âmes désincarnées qui les habitent. Ces fantômes vivent presque un millénaire en attendant leur libération. Leur frustration est grande à cause de leur état et elles jalousent les êtres humains auquel elles jouent des tours souvent cruels.
Parfois, elles prennent l’apparence de vieillard ou de jeunes filles attirantes. Quoiqu’il en soit, il vaut mieux s’en tenir à distance car elles apportent rarement le bonheur dans une habitation.
Ces démons craignent les chiens, et particulièrement les chow-chow que l’on dresse à garder les temples ! »
Maître Kui revint dans son ermitage flanqué de trois gros Chow-chow qui impressionnèrent les gens de maison. Le soir même, Kui lâcha les trois chiens dans la cour et se posta en embuscade derrière une fenêtre.
La nuit était sombre, mais une petite clarté lunaire lui permettait d’observer la scène.
Les yeux écarquillés d’effroi il assista à un spectacle singulier : les trois esprits-renards grimpés sur le dos des chiens devenus dociles, chevauchaient à bride abattue en hurlant tout le long de la cour !
Lorsque les premiers rayons de soleil annoncèrent l’aube, les trois chiens gisaient sur le sol.
Essoufflés, pitoyables et épuisés, ils n’avaient même plus la force de se restaurer ni de boire.
Kui compris une chose : il devait vendre cette bâtisse à n’importe quel prix et retourner dans un lieu doté d’un Feng Shui favorable !
Les anciennes traditions chamaniques de l’Asie Centrale, de la Chine et de la Sibérie considèrent le renard comme le seul animal capable de vivre mille ans !
On raconte que cette longévité exceptionnelle serait due à une respiration spécifique qu’ils accomplissent face à la lune.
GERARD EDDE
Ref : Légendes du Tao – Guides du Dragon