Dans le Ling Shu, dès le premier chapitre (intitulé « Neuf aiguilles et douze points Yuan », Yuan signifiant « source »), les douze points-sources sont mentionnés comme étant les plus important our traiter les déviations énergétiques des Méridiens (Jing Luo).
Quand les Cinq Organes sont troublés, les symptômes apparaissent à l’un des douze points Yuan/Source avec lesquels ils sont connectés. Chacun des Cinq Organes est relié avec son propre point Yuan/Source. Pour cette raison, si nous percevons pleinement les connexions entre les Organes et leurs points Yuan/Source correspondant, ainsi que les manifestations extérieures de ces derniers, il sera facile de déterminer la nature des troubles énergétiques des Cinq Organes.
Ces fonctions pathologiques et physiologiques des Méridiens (Jing-Luo) fournissent la base du diagnostic antique des Douze Méridiens. En 1951, le docteur Katani mis au point le traitement Ryudaroku utilisant les douze points-source à la fois comme méthode de contrôle et de traitement des Méridiens. Il se servit de mesures électroniques de résistance de la peau pour établir l’évaluation et la thérapie en utilisant uniquement ces douze points.
Du point de vue de la médecine classique chinoise, les points Yuan sont en relation avec le Yuan Qi. Il est encore précisé dans le Ling Shu (chapitre 1) :
Quand les Organes profonds (Zang) sont perturbés, il faut choisir les douze points Yuan.
Il est précisé que toute perturbation de la peau (enflure, rougeur, congestion des vaisseaux sanguins, varices, pâleur de la peau, couleur bleutée, rougeâtre, jaunâtre au niveau d’un point Yuan traduit une anomalie de la fonction des Organes du Méridien correspondant. Les points Yuan ont pour fonction principale la stimulation des organes vitaux. Le Qi des points- source vient de l’énergie originelle (Yuan Qi) contrôlée par les Reins. C’est pourquoi les points-source sont essentiellement utilisés pour tonifier les Organes profonds (de nature Yin) et s’avèrent efficaces dans le traitement des affections des Organes internes (Zang). La plupart des points Yuan se trouvent sur les quatre membres, près des poignets et des malléoles.
Le Nan Jing (chapitre 66) précise cette action du Qi originel via les points Yuan :
Le Yuan Qi est la force motrice située entre les Reins et apporte la vitalité, il est la source des Douze Méridiens. Le Méridien du Triple Réchauffeur contrôle la circulation des trois énergies (Zong Qi, Jing Qi et Wei Qi). Le nom de « Source » est une fonction valorisante pour le Triple Réchauffeur, car les endroits où il apparaît sont connus comme les points-source.
Ainsi, le rôle du Triple Réchauffeur comme « ambassadeur » par lequel le Qi originel part d’une zone située entre les deux Reins (Ming Men) et se dirige ensuite vers les Cinq Organes Yin et les Six Entrailles Yang, explique l’utilisation spécifique du point Yuan du Triple Réchauffeur (4 TR – Yang Chi). Ce point a la capacité de stimuler directement le Qi originel et d’accélérer sa circulation dans tous les Méridiens. Au Japon, ce point est souvent utilisé comme « starter » en début de séance de médecine énergétique.
Les taoïstes ont relié symboliquement et logiquement ces douze points à leur compréhension cosmologique des Trois Mondes : Ciel, Humanité et Terre. Le tableau suivant résume ces relations qui démontrent une grande logique dans la structure des douze méridiens .
Les douze points-source sont les suivants :
o 9 P (Tai Yuan) pour les Poumons o 7 MC (Da Ling) pour le Péricarde o 3 Rt (Tai Bai) pour la Rate
o 3 F (Tai Chong) pour le Foie
o 3 Rn (Tai Xi) pour les Reins
o 7 C (Shen Men) pour le Cœur
o 4 GI (He Gu) pour le Gros Intestin
o 4 IG (Wan Gu) pour l’Intestin Grêle
o 4 TR (Yang Chi) pour le Triple Réchauffeur o 42 E (Chong Yang) pour l’Estomac
o 40 VB (Qiu Xu ) pour la Vésicule Biliaire
o 64 V (Jing Gu) pour la Vessie

Les taoïstes pensaient que le nombre de points qu’utilisait un thérapeute n’était pas proportionnel à son efficience. Tous les points d’acupuncture sont loin d’être aussi efficaces les uns que les autres. Au contraire, certains points étaient considérés comme tellement puissants qu’ils étaient comparés aux étoiles spirituelles de la cosmogonie mystique du Tao. Ma Dan Yang fut l’un de ces médecins taoïstes mythiques qui simplifièrent l’acupuncture par leurs connaissances synthétiques. Il vécut pendant les dynasties Jin et Yuan et publia un petit traité des douze points célestes, compléments des douze points sources.
Gérard Edde
Ref
https://www.yinetor.com/styled-11/styled-6/index.html
La médecine énergétique (Editions Grancher)