La main et la constitution énergétique

Les premiers travaux chinois sur l’étude de l’énergétique de la main (chirologie énergétique) datent de l’antiquité de l’Empire du Milieu :

  • Le Yue Bo Dong Zhong Ji (Le livre de la grotte de la vague lunaire) de Zhang Zhong-yuan, écrit pendant la période des Trois Royaumes (220-265 EC);
  • Le Xiang Jing Shi Si Juan (Quatorze volumes sur les voies de manifestation) de Lai He, écrit sous la dynastie Sui (581-618 CE);
  • Le Shen Xiang Chuan Pian (Écrits complets sur les apparences divines) par Chen Xi, alias Chen Tuan ou Po Chen Tuan, sous la dynastie Song (960-1280 CE);
  • Et aussi Tai Qing Shen Jian Le Miroir Divin des Tai Qing) de Wang Bo, également pendant les Song.

L’étude de la forme de la main est l’observation la plus courante. En chinois, elle se nomme Shou Xing Zhi. L’examen de la forme de la main donne un aperçu de la physionomie, de la taille, de la texture de la peau et de la couleur de la main.

Les paumes, les doigts de la ligne de flexion et les ongles sont tous des aspects relativement indépendants . Chaque aspect a ses propres qualités définitives qui peuvent être analysées, comparées et synthétisées avec des informations recueillies à partir d’autres parties de la main. La circulation du Qi et du sang s’étend jusqu’aux bouts des doigts et revient s’étendre dans le corps.

La main reflète ce mouvement lent des énergies (Yuan Qi) qui circulent au niveau le plus profonde et apportent des informations pertinentes sur la constitution énergétique d’une personne et ses blocages chroniques. Cette méthode d’évaluation perspicace montre une grand différence comparée à la prise des pouls qui s’apparente plus à un bilan actualisé et immédiat.

L’historique du corps et du Qi

Selon la chirologie médicale et énergétique taoïste antique, chacun des cinq doigts reflète l’état de santé à un âge différent de la vie :

  • Le pouce reflète l’état de santé dans l’enfance.
  • L’index reflète celui de la jeunesse.
  • Le majeur montre l’état de santé à l’âge adulte.
  • L’annulaire reflète la santé de la seconde période de la vie adulte.
  • Et le petit doigt indique l’état de santé chez les personnes âgées.

La paume de la main décrit les facteurs énergétiques de santé ou de maladie. En fait, la paume est l’un des domaines les plus important dans la lecture énergétique taoïste.

La paume et ses caractéristiques

Ainsi l’observation de la paume de la main constitue une partie importante de l’évaluation globale de la chirologie médicale chinoise.

L’observation comprend la forme de la paume, les signes anormaux de la paume, les couleurs anormales de la paume, l’épaisseur de la paume, l’humidité ou la sécheresse de la paume, les nervures visibles dans la paume et, en particulier, les lignes de flexion de la paume ainsi que l’étude détaillées des couleurs des veinules (En particulier dans le style Tung de l’acupuncture…)

De fait, la théorie qui sous-tend cette étude n’est pas si différente de la chirologie occidentale. Dans cette dernière existe le concept des quatre éléments issus de la mécéne Grecque. Les cinq mouvements (Wu Xing) du système chinois sont fondamentalement analogues.

Les cinq phases utilisées en médecine chinoise et dans le système de chirologie énergétique sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. En médecine traditionnelle chinoise, les organes du corps sont divisés en viscères (Zang) et entrailles (Fu), cette répartition se reflète dans les différentes zones morphologiques de la main.

Dans ce système traditionnel, la paume de la main est aussi divisée en huit sections ou zones et chacune de ces huit zones est associée à l’un des Huit Gua ou huit trigrammes du Yi Jing (Classique du changement). Ces huit trigrammes sont un système symbolique très ancien et relié à la connaissance des Huit Vaisseaux Extraordinaires représentant la constitution énergétique profonde. La conception taoïste considère que tous les phénomènes de l’univers correspondent à l’un de ces huit symboles.

Les trois lignes majeures et la constitution

Dans la chirologie chinoise, les trois lignes principales dans la paume correspondent traditionnellement aux soi-disant trois liens (San Gang) ou trois pouvoirs (San Cai). Ce sont : la terre, l’humanité et le ciel.

Quand on combine ces trois pouvoirs avec les cinq phases et les Neuf Palais (huit trigrammes), on observe le reflet de tout la cosmologie chinoise dans la paume de sa main. De plus, toutes les lignes de la main correspondent à l’une ou l’autre des cinq phases. La chirologie chinoise des huit trigrammes est un système de pensée associé au taoïsme antique et aux chamans.

Les lignes majeures, San Gang, sont :

• La ligne de la Terre ou ligne du destin nommée “ligne de vie” en occident.

• La ligne humaine, nommée ligne de tête en occident.

• La ligne du Ciel, appelée ligne de coeur en occident.

Toutes les autres lignes sont des lignes secondaires formant avec les trois précédentes un nombre de quatorze lignes reconnues.

Les trois lignes majeures représentent symboliquement les forces du Ciel (Yang), de l’environnement (Yin-Yang) et de la Terre (Yin) en action dans l’être humain.

Les huit monts et les neuf Palais représentent l’interaction du Yin et du Yang dans la myriade des êtres.

La main parfaite

La main parfaite existe-t-elle ? Cela semble parfois bien subjectif, un jour, un artisan parisien m’a dit que la plupart des gens avaient de vilaines mains. Quand j’ai regardé les siennes sous le feu de l’action, je m’aperçus qu’il avait de petites mains boudinées, pas vraiment esthétiques. Il voulait peut-être dire que des mains minutieuses et dures au labeur étaient de belles mains ?

La main idéale est décrite dans les textes anciens comme une main :

• Large et grande sans atteindre toutefois la disproportion.

• La chair est élastique sans être molle.

• Les os devraient être cachés par les chairs et tous les monts légèrement rebondis.

• La peau doit présenter un bon Qi représenté par une belle couleur rosée ou un peu jaune de la paume.

• Les cinq doigts sont fermes et assez longs.

• Les cinq monts et les neuf Palais sont élégants et bien visibles.

• A part les trois lignes majeures, les autres lignes sont absentes ou discrètes.

La lecture de la main

Avant la naissance, le Qi va du ciel vers l’ombilic, ce qui correspond au “Ciel Antérieur” représentant la destinée fondamentale d’un individu.

Après la naissance, le Qi va de l’ombilic vers l’extérieur : c’est le “Ciel Postérieur”, la réalisation personnelle, dont les lignes de la main sont l’expression.

• Les chairs et les os sont souvent modelés par l’hérédité (structure osseuse reflétant celle des parents), élément à relier au Ciel Antérieur.

• La structure de la main reflète aussi le Ciel Antérieur, c’est-à-dire le potentiel de réalisation de l’essence des Cinq Eléments.

• Le bout des doigts représente l’expression de ce potentiel dans l’action, c’est-à-dire la capacité de réaliser tel ou tel élément.

• Les paumes, les doigts et les ongles expriment le potentiel ;

• les lignes, elles, indiquent la réalisation ou non réalisation de ce potentiel.

Le protocole traditionnel de la lecture de la main

L’ordre ancien traditionnel d’examen était le suivant :

1) L’aspect général de la main.

2) La lecture des lignes et des signes.

3) L’interprétation des monts selon l’école des neuf Palais.

4) La lecture des doigts.

5) La lecture des ongles.

Bien qu’il existe de nombreux points de vue sur les nuances plus fines d’interprétation des formes des mains, des doigts, des montures et des lignes utilisées dans la chiromancie à cinq phases, il existe toujours un accord presque universel entre l’Est et l’Ouest sur les bases de la lecture de ces apparences.

Les lignes et l’évolution

La paume et les lignes

Les signes du Qi

Chaque ligne peur présenter diverses configurations. Elles sont le reflet de la circulation du Qi dans le corps entier. Celle-ci est affectée par divers facteurs :

• Le facteur héréditaire : certains signes se retrouvent de parents à enfants. Mais l’hérédité affecte plus la forme et la structure des mains que les lignes proprement dites.

• Le stress et les émotions conflictuelles affectent considérablement la topologie des lignes de la main.

• Les maladies et les troubles de santé creusent elles aussi leur propres

En général, la présence de lignes ou figures anormales sur la paume de main est le signe de conflits énergétiques. On peut ainsi avancer qu’une ligne lisse au trois lignes principales bien marquée constitue un idéal.

Cependant, parce que le système à huit trigrammes est utilisé à des fins thérapeutiques dans le massage pédiatrique chinois (Xiao Tui Na) et parce que des images de ce système apparaissent dans divers livres en anglais sur la chirologie chinoise, nous avons inclus ce système en annexe à des fins historiques et de recherche.

Gérard Edde

Stage

https://www.craft.do/s/QAlkUmr6pMKrn6

Publié par institutdragonceleste

Auteur, Formateur en Qigong, Tao, Médecine Traditionnelle Chinoise, Daoyin, Neidan, Ayurveda,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :