Principes du Qigong Longmen

#### Gerard Edde – conférence union pro 16 mai 2022

**Questions réponses sur la pratique**

• A quel moment peut-on pratiquer cette méthode assise méditative qui dure au minimum quinze minutes ?

On devrait la pratiquer une fois par jour régulièrement avant les repas ou au coucher. Lorsque l’on veut recouvrer la santé ou lors d’une convalescence, les anciens recommandaient d’effectuer trois à quatre sessions par jour pendant trois mois.

• Combien de temps devrait-on garder chacune des quatre postures

Au minimum trois minutes, mais plus on reste stable, plus on génère de Yang Qi. Cependant, on doit éviter d’aller jusqu’à la douleur vive ! Il faut alors revenir doucement à la posture précédente et se détendre. Si l’on persévère chaque jour, les résultats se manifesteront et l’on pourra rester plus longtemps.

• Peut-on pratiquer avant le sommeil ?

Cela dépend des réactions personnelles. Chacun réagit différent. Pour certains, cela améliore l’endormissement, pour d’autres l’énergie sera trop forte.

• Est-ce normal de ressentir un grand apaisement lors la dernière étape (retour au Yin) ?

C’est le but recherché : une grande plénitude et une sensation de chaleur douce dans le Dantian ! Cependant, il faut parfois passer par des périodes ou au contraire les pensées affleurent et perturbent la méditation.

• Ou peut-on obtenir plus d’informations sur cette méthode et ses origines ?

Lire le guide de Gerard Edde : Qigong des moelles publié par Les Guides du Dragon – directement chez votre libraire (commande Hachette) ou chez Lulu. (en Ebook aussi sur Kobo , Apple Livres…). [www.lesguidesdudragon.fr](http://www.lesguidesdudragon.fr)

• Les positions doivent-elles être maintenues de manière stricte ?

Oui, on doit les maintenir de manière stricte et précise, mais de manière détendue ! Ce qui est évidement un chalenge… Si une douleur vive apparait on doit revenir à la position précédente ou à celle du début (Posture Yin)

• En fait ces 5 postures agissent sur les 3 Dantian ?

Tout à fait, la première et la dernière prennent appui sur le Xia Dantian, l’ancre abdominale. Les postures Yin-Yang et Yang-Yin agissent au centre (Zhong Dantian) pour le pacifier et calmer les émotions conflictuelles et la posture Yang amène harmonieusement le Qi dans l’espace du Shen. Ces trois centres sont le pivot de l’alchimie taoïste et nous y consacrons un stage cet été en Normandie ([http://yinetor.com/styled-11/styled-11/page19.html](http://yinetor.com/styled-11/styled-11/page19.html)).

• Quel est le but de ce Qigong des Moelles à la fois taoïste et bouddhiste ?

Avant tout développer le Yang Qi jour après jour pour améliorer sa vitalité et prévenir les maladies. Puis, si possible, développer une grande sérénité (Wuji) et une amélioration notable de notre capacité de concentration et de mémorisation. Enfin au bout de plusieurs mois de pratique , on peut espérer déclencher naturellement la petite circulation qui représente le début de la voie alchimique (Neidan).

 

UntitledImage

 

 

https://www.lulu.com/shop/gerard-edde/qigong-des-moelles/paperback/product-8w77qg.html?page=1&pageSize=4

Publié par institutdragonceleste

Auteur, Formateur en Qigong, Tao, Médecine Traditionnelle Chinoise, Daoyin, Neidan, Ayurveda,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :