L’une des grandes figures de l’application de la voie du Tao aux sciences médicales et au Qi Gong fut le patriarche Hua To. Celui-ci naquit en l’an 110 de notre ère, dans le comté de Hao (province de l’Anhui). Il développa l’art médical à la perfection et laissa un traité de phytothérapie et d’acupuncture.
On trouve sa statuette dans nombre de temples taoïstes, et l’on considère qu’il reçut la majeure partie de son enseignement médical en retrait par révélation. Quantité de ses formules font référence aux sages et immortels du passé.
Pour la première fois, Hua To introduit la notion de 8 paramètres dialectiques qui deviendront, sous une forme modifiée, la base de la médecine chinoise actuelle.
Ces 8 paramètres sont déterminés par la science de la pulsologie — ou sphygmologie, l’art de capter les signaux émis par le pouls des patients — et l’observation :
– Le Vide et le Plein ;
– Le Froid et le Chaud ;
– La Vie et la Mort ;
– Le Propice et le Défavorable.
Les 8 paramètres actuels de la médecine chinoise sont le Vide et le Plein, le Chaud et le Froid, le Yin et le Yang, l’In- terne et l’Externe.
Hua Tuo (v. 140-208), nom de courtoisie Yuanhua, était un médecin chinois qui a vécu pendant la fin de la dynastie des Han de l'Est. Des textes historiques, tels que les Chroniques des Trois Royaumes et le Livre des Han postérieurs, mentionnent que Hua Tuo a été la première personne en Chine à utiliser une anesthésie pendant la chirurgie.
Il utilisait un anesthésique général combinant du vin avec une formule à base de plantes appelée Mafeisan (麻沸散; littéralement "poudre de bouillie de cannabis").
En plus d'être respecté pour son expertise en chirurgie et en anesthésie, Hua Tuo était célèbre pour ses compétences en acupuncture, moxibustion, médecine à base de plantes et exercices médicaux de daoyin.
Il a développé le Wuqinxi (五禽戲); littéralement "Jeu des Cinq Animaux") en étudiant les mouvements du tigre, du cerf, de l'ours, du singe et de la grue. Sa découverte de l'activation de l'intelligence naturelle d'autoguérison du corps à travers la pratique du Qigong spontané des Cinq Animaux a marqué une avancée significative dans le domaine médical.
Selon les Chroniques des trois royaumes, un fonctionnaire militaire nommé Li Cheng souffrait de toux incessante, l'empêchant de dormir aussi bien le jour que la nuit, et il crachait du pus et du sang régulièrement. Dans sa quête de soulagement, il consulta Hua Tuo. Ce dernier diagnostiqua chez Li Cheng un anthrax intestinal, expliquant que le liquide sanguinolent craché lors de ses quintes de toux ne provenait pas de ses poumons. Hua Tuo prescrivit alors une poudre médicamenteuse de 7,5 g à Li Cheng, lui assurant qu'il expulserait environ deux tasses de pus sanguinolent avant d'arrêter de vomir. Il lui promit également une amélioration de sa santé dans un mois, avec une guérison complète dans un an.
De nombreuses formules et onguents portent encore aujourd'hui le nom de Hua Tuo et on lui attribue un remarquable traité apocryphe : Le Classique des Organes Internes de Maître Hua.
Le traité de médecine des Cinq Éléments de Hua To propose des formules médicinales comprennent des ingrédients alchimiques comme le Cinabre (espèce minérale composée de sulfure de mercure) et leurs actions thérapeutiques se réfèrent au travail des souffles. La célèbre formule de Hua To ou pilule de Hua To au Ginseng combat la fatigue, la nervosité et la perte de Jing (l’essence vitale).
Il est décédé à l'âge de 68 ans, malheureusement assassiné par Cao Cao, le dictateur des Trois Royaumes. En analysant son parcours, il apparaît qu'il était un thérapeute itinérant, offrant ses services dans différents endroits. Sa vie était marquée par la simplicité et la générosité.
Un des disciples remarquables de Hua, Wu Pu, pratiquait tous les jours les "Cinq exercices des animaux" et a vécu plus de 100 ans. Dans son livre intitulé "Le Classique des cinq animaux", Wu citait son professeur en disant que le corps humain a besoin d'exercice, mais il ne faut jamais en faire au point de s'épuiser.
